vendredi 28 février 2014

mini jupe en jean: la genèse



Ça faisait longtemps que je me rêvais une mini jupe en jean (je trouve qu'elles sont classes, simples et pas vulgaires), seulement voilà, je ne suis pas fan de shopping et à chaque fois que je voyais des jupes dans les magasins elles ne correspondaient en rien à l'idée que je m'étais faite de la petite jupette en jean idéale (j'aborde vraiment des questions existentielles sur ce blog, et j'ai même pas honte!)!
Depuis que je couds, j'avais en tête d'en réaliser une. Sur les conseils de Nessie sur Thread and Needles (puisque je m'interrogeais sur ma possible "difformité" étant donné que je fais -en gros- un 36/38 pour les hanches et le buste et un 40/44 en taille!!), je suis allée découvrir les patrons Grainline Studio et j'ai acheté ce patron. Mais comme j'hésitais encore sur quelle taille choisir, j'ai demandé conseil aux filles de T&N (encore) et on m'a conseillé de ne pas mettre la barre trop haut et d'essayer, pour commencer, par un patron rédigé en français. Après mûre réflexion, me sentant quand même un peu bête d'avoir acheté (et collé toutes les feuilles du pdf) le patron Grainline, j'ai craqué pour le patron de la minijupe de Christelle coud (dont j'ai tous les livres soit dit entre parenthèses)
Ensuite, j'y suis allée par étapes: un soir je colle le patron, un autre je découpe le tissu, puis je commence à assembler les poches, puis les devants, les derrières etc... (une heure par soir c'est peu!). Je pensais pouvoir aller plus vite mais c'était sans compter que :
  1. Ma fille ne fait plus la sieste (ahhhrgh!! et pourtant elle en a BESOIN: elle est infecte en fin d'aprem quand elle n'a pas eu sa dose de sommeil!) ce qui réduit encore plus le temps de couture.
  2. Je ne savais pas qu'on pouvait assembler une pièce droite à une pièce courbe (grande découverte). Je pensais vraiment m’être plantée quelque part quand j'ai voulu assembler le dos de ma jupe à la pièce triangulaire du haut (le chanteau, je crois)! J'ai donc écrit directement à Christelle qui m'a répondu dans la foulée!!! et j'ai repris le lendemain.
  3. Il me serait totalement IMPOSSIBLE de coudre la boutonnière à sa place. Le tissu est trop épais, il n'avance pas: ça fait des boutonnières toutes petites pas du tout adaptées (oui oui, je dis bien DES boutonnières, j'en ai décousu trois!! Sachant la taille microscopique des points employés je peux vous dire que j'ai passé un temps fou à essayer de sauver la face). Résultat: j'ai été obligée de coudre mon bouton (recouvert par moi, j'étais trop fière: il est assorti aux poches) sur le carnage des boutonnières et de fixer des attaches jupes en dessous. Le résultat n'est pas top. Si quelqu'un a la solution pour coudre des boutonnières automatiques sur un tissu épais, je prends!!
  4. Comme je n'avais pas de biais, j'ai décidé de découdre celui du protège MAC cousu pour mon ancienne machine (qui, en plus, était moche) pour faire un ourlet rapporté à la jupe afin d'éviter de me retrouver avec une jupe immettable car beaucoup trop courte. Ça m'a pris une soirée.
  5. La jupe s'est avérée trop large aux hanches (qui peut m'expliquer ça?!? Là, vraiment, je ne comprends pas! Elle tombe parfaitement aux hanches mais est trop grande là où, justement, je suis censée être le plus épaisse!!) il faut donc encore que je la reprenne!
 J'ai donc bossé dur, sué (un peu), pleuré (pas mal), tout ça pour une jupe qui correspond totalement à mon style et que je pourrai porter facilement. Enfin... si j'arrive à la mettre à ma taille!



les poches vertes: chutes de tissu utilisé pour des coussins








T'as vu mes beaux collants?
Mon ourlet rapporté en satin vert.

Je sais j'ai une pose de con. Je teste le mode retardateur de mon appareil photo. Pas mal cool ce truc!








Sinon, ce week-end, je vais à Bordeaux: je vais pouvoir tester le marché aux tissus! Youhou!! Bon week-end!

8 commentaires:

  1. Coucou Chloé,
    formidable de voir cette jupe finie ! Bravo pour ta persévérance ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. elle est super ta jupe aller je vais être super gentille tout d'abord inutile de démonter ton biais, il est si facile d'en faire soi-même ici par exemple:
    http://p9.storage.canalblog.com/97/61/228346/60551872.pdf
    pour ta boutonnière, si tu as une machine à boutonnière automatique alors prend bien garde de ne pas avoir de tissu qui "arrête" la barre qui descend et qui détermine la longueur de ta boutonnière, heu je ne sais pas si je suis claire en gros pour une ceinture calcule bien ton coup et mets tout ton tissu à droite de l'aiguille pour ne pas bloquer ta machine. Voilà en tout cas elle est super bien réussie ta petite jupe et la couture n'est pas une course de vitesse...

    RépondreSupprimer
  3. Merci byseverine! Merci pour le lien (je savais qu'on pouvait faire son biais, mais ça me semblait très galère!), merci pour les compliments et les explications: tu as tout à fait compris ce qui s'est passé. J'aurais peut-être dû tenter la boutonnière sans utiliser la fonction boutonnière automatique!

    Demain, je commence des ateliers couture, j'apporterai la jupe afin de voir comment l'arranger.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est super sympa. Bravo, moi je n'ai encore jamais fait de braguette.
    Pour le biais ça aurait surement été plus rapide de le faire toi-meme ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Moi je la trouve superbe =)
    Et je crois vraiment qu'on galère toutes au début...
    Ne pas baisser les bras, voilà le secret !
    Perso je galère vraiment trop avec ma Sureau (trop de modifs donc j'y vais lentement) du coup j'ai commencé une toile pour la Mickaelle =)

    En tous cas bravo !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah!!! Il me tarde de voir ta mickaëlle! Je crois pouvoir dire qu'elle taille grand (enfin surtout que c'est son style d'être un peu ample.
    Merci pour tes compliments. Je m'amuse toujours sur mon trendy (j'ai même racheté de la laine pour qu'il soit plus grand et pour continuer à tricoter car c'est trop agréable!!) et ça me fait bien penser à toi!

    RépondreSupprimer
  7. Elle est très sympa ta petite jupe, quel boulot, boutonnière, braguette waw! Et ce qui n'empêche rien: elle te va à ravir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bibouland, tu me flattes! J'avais bien bossé mais elle était trop grande. A l'heure où je t'écris elle git, décousue, en attendant l'ultime reprise (qui sera la bonne!)

      Supprimer