jeudi 17 avril 2014

liebster awards

J'ai été taguée!! J'en reviens pas, je découvre à peine la vie des blogs (ainsi que le sens du verbe "taguer") et voilà-t-y pas que je me retrouve confrontée à cet exercice qui consiste à dévoiler des choses sur soi et à faire tourner l'invitation un peu à la manière des chaînes de lettres quand j'étais au collège (sauf que là, on ne nous promet pas sept ans de malheur si on brise la chaîne!). C'est à annettjongl (qui coud plus vite que son ombre des vêtements pour elle et son fils et qui -selon moi- est la reine du recyclage de fringues) que je dois l'invitation! Alors, Anne, à défaut de te voir en vrai, je me prête au jeu!
Petit rappel des règles:
il faut d'abord partager 11 choses sur soi, ensuite répondre à 11 questions posées par la personne qui vous tague et sélectionner 11 blogs de moins de 200 abonnés (seulement, moi, je ne sais pas comment on a cette info: je ne crois pas avoir un seul abonné et je ne sais pas combien en ont les blogs que je suis...) que l'on prévient, bien-sûr, et à qui on pose à son tour 11 questions.
Je doute parvenir à trouver 11 blogs dans ceux que je suis, mais ceux que je vais présenter ici me tiennent vraiment à coeur!


11 choses sur moi:

  1. Je ne sais pas tricoter, ça me semble la chose la plus difficile au monde. Sans déconner.
  2. Je passe ma vie à arrêter de me ronger les ongles.
  3. J'adore faire de la pâtisserie. J'aime manger ce que je crée, ce qui, en couture, n'est pas très pratique!
  4. Je vis au Pays Basque. C'est beau. Mais j'aimerais vivre en Allemagne.
  5. Je connais Autant emporte le vent et It's a wonderfull life (de Capra) par cœur (sans rire, je connais presque toutes les répliques par cœur!!).
  6. Je déteste faire du shopping. D'ailleurs, avant de me mettre à la couture (c'est à dire il y a quatre mois, quoi!) je ne connaissais pas grand chose à la mode, je m'en fichais totalement. Je portais presque tous les jours le même uniforme: jean, t-shirt, baskets (et l'été: des robes. Quand même, je suis une fille!). Maintenant, ce n'est pas que j'aime la mode, je m'en fiche un peu, mais je traîne pas mal sur les blogs de couturières et j'en sens l'influence. De plus, j'ai envie de porter ce que je crée, alors il est fort probable que je change sensiblement de style grâce à la couture (à bientôt 36 ans, comme toi Anne, il est peut-être temps de quitter mon vieil uniforme!)
  7. Quand j'ai eu 24 ans, je suis partie avec ma sœur et nos sacs à dos pour un long voyage : nous avons vu un bout de l'Inde, le Népal, la Thaïlande, le Cambodge, la Nouvelle-Zélande et nous avons fini notre "tour" par la Californie et New-York. A notre retour, j'étais persuadée qu'il ne se passerait pas longtemps avant que je reprenne la route. Depuis, je suis tout de même repartie, quatre ans après, avec deux amies, au Laos, mais c'est la seule fois. Ça me manque...
  8. Plutôt peu dépensière habituellement (à part pour partir en voyage), ma nouvelle passion m'a également beaucoup transformée: je me suis acheté des machines hors de prix (selon moi) et je craque très régulièrement pour tissus et patrons alors que j'aurais besoin d'une vie en plus pour tout faire!! En même temps, détestant l'argent jeté par les fenêtres, cela me booste pour rentabiliser l'investissement et coudre plus. Mon but: ne plus porter que du self made (à défaut de révolutionner le monde, cela m'empêchera au moins de participer à une société qui exploite le travail de pauvres gens de par le monde. Après, faut pas se leurrer non plus: le tissu que j'achète n'est pas made in France, hélas!).
  9. Je suis addict au thé que je bois à la british (avec un nuage de lait): j'adore le tea time (avec des scones ou de shorts bread), j'adore l'odeur du thé chaud. D'ailleurs, en y réfléchissant bien, j'adore le petit déjeuner: les tartines, le beurre, la confiture (mon copain est le roi de la confiture de framboises), les brunchs. J'aime même le porridge, goûté en Inde. Miam!
  10.  Ma fille porte le prénom d'une grande star hollywoodienne. J'adore le cinéma américain des années 40 (voir point 5)
  11. Au maximum, j'essaie de ne pas salir notre planète. Nous consommons local, achetons peu de produits transformés, notre fille a eu des couches lavables (pour le second, c'est plus aléatoire, hélas. J'ai moins d'énergie.), je suis même adepte des coupelles menstruelles (une vraie révolution ce petit truc!)

Les réponses aux questions:

1- Quel est ton patron coup de cœur de l'année?
Je commence tout juste la couture, il m'est donc difficile de répondre. Par contre, j'en ai pas mal en attente (Belladonne, Peony, Camby dress...)! On verra l'an prochain!
2- Perfectionniste ou  à l'arrach?
Je prends mon temps, de là à me qualifier de perfectionniste, il y a un monde!
3- Te mets-tu des mini-défis de couture à réaliser pour avancer?
Oui! J'aime apprendre, c'est ce qui me motive avant tout. Toutefois ces challenges restent dans les limites de mon style: je ne pense pas coudre un jour un bustier vintage juste pour tester la technique. Maintenant, faut jamais dire jamais!
4- Que souhaiterais-tu changer dans ton coin couture?
C'est tout con, mais j'aimerais avoir un porte bobines. Reste à trouver le temps de le faire!
5- Aimes-tu recycler des vêtements?
Je n'ai pas le talent de annettjongl, mais j'ai une jupe en velours qui traine en attendant d'être transformée en pantalon d'enfant, alors ma réponse est : "pourquoi pas"?
6- Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière?
Sans grande hésitation ma robe de printemps. Mais cela tient avant tout au tissu qui est absolument merveilleux. J'aime bien aussi ma jupe en jean.
7- Comment as-tu choisi le nom de ton blog?
Kaffeeklatsch en allemand, ça renvoie à un concept qu'on n'a pas, nous, français. C'est le fait de papoter autour d'un café (en général accompagné d'un bon gâteau fait maison, le fameux "Kaffee und Kuchen" allemand), même si je préfère le thé, j'adore l'idée et j'avais envie que mon blog ressemble à un bon thé accompagné de gâteaux et partagé avec des copines bien bavardes!
8-  Ton petit péché mignon
Le sucre sous toutes ses formes: en ce moment je craque pour le caramel au beurre salé en pot! Il ne fait pas long feu dans la maison!
9- Comment choisis-tu tes tissus?
Au début, quand je ne cousais que des bavoirs ou des trousses, j'ai beaucoup craqué pour des tissus chers, sur internet, parce que je n'avais AUCUNE notion des prix et que je n'avais besoin que de quelques cm de tissu! Maintenant, j'essaie d'avoir un projet en tête quand j'achète mais n'y parviens pas toujours.
10- Quel est(sont) ton (tes) projets en cours?
Oulà!! A cette minute je n'en ai aucun réellement en cours mais plein à venir. Je ne commence un nouveau projet que lorsque le précédent est terminé (je ne lis d'ailleurs jamais deux livres en même temps). Un projet me tient particulièrement à coeur: coudre la jupe "perle de nacre". Pas tant en raison du modèle mais parce que ce sera ma première couture en trio avec deux blogueuses que j'aime vraiment beaucoup et que j'ai eu la chance rencontrer virtuellement (la magie du net).
11- Ta plus grosse galère couture.
Je dirais mon pantalon burda parce que, pour l'instant, j'ai réussi à dépasser les galères techniques mais je n'ai pas réussi à trouver une solution pour rendre ce pantalon portable.

11 questions que je pose à mon tour:

  1. Quel est le livre que tu es en train de lire et/ou qui t'as le plus marqué?
  2. Quand et comment as-tu commencé la couture?
  3. Sais-tu aussi tricoter (comment je t'admire trop si tu dis oui!!)?
  4. Que rêves-tu d'arriver à coudre un jour?
  5. Que ferais-tu si tu gagnais (vraiment beaucoup beaucoup) au loto?
  6. Pourquoi avoir ouvert un blog?
  7. Es-tu plutôt plage, montagne ou campagne?
  8. Tu te débrouilles comment en couture à la main?
  9. Quelle technique de couture rêves-tu de maîtriser?
  10. Raconte nous un petit rien (ou un grand tout, d'ailleurs) qui t'a rendu heureux(se) aujourd'hui.
  11. Dans dix ans, tu l'imagines comment ta vie?
 

11 blogs:

  1. Lilloswonderhome
  2. Roze-mousse
  3. The sewing man
  4. Madame créative
  5. Luciole et Feu Follet
  6. Marmoute 
  7. L'ombellifere
  8. Les bibous
Manifestement, je n'en ai pas trouvé 11. J'en lis d'autres mais ceux-ci appartiennent à des personnes que je suis de près. Je crois que certains(es) ont déjà été tagué(e)s, je ne leur en veux pas du tout si il ou elles n'ont pas envie de jouer à leur tour. C'est juste ma manière à moi de leur dire combien j'aime ce qu'ils font!

EDIT: 

J'ai reçu deux jours après avoir publié ce post, la nomination du merveilleux blog de la talentueuse et sympathique blogueuse de Les Bibous couture  . Voici donc rapidement mes réponses à ses onze questions:
Alors voilà:
1- Couturiè(re) chagrin (matin) ou d'espoir (du soir)?
Couturière du soir (comme maintenant, sauf que là, je suis encore sur internet, shame on me). Le matin, soit je dors, soit je m'occupe de mes enfants.
2- La dernière colère et à propos de quoi?
L'autre jour, en marchant dans la rue, tout de suite après avoir vu qu'une boutique vendait 40euros des vieux jeans levi's coupés en shorts, j'ai discuté avec un SDF qui a admiré mon bébé, refusé mes sous (pour le bébé justement) et répondu à ma question con ("et vous, comment ça va?") en levant le poing et en disant: "on ne lâche rien!". J'ai été remplie de colère contre cette ville bourgeoise où je vis, contre cette boutique prétentieuse, contre moi et mes soucis d'argent ridicules, contre l'absurdité de cette réponse (qu'avait-il à lâcher?), bref contre une société désespérante.
Je crois que ce qui me rend le plus en colère c'est que je ne fais rien pour que cela change car je ne sais pas quoi faire.
3- Une odeur qui te renvoie à un souvenir?
L'odeur des herbes sèches qui poussent dans la région de Marseille où je passais mes vacances avec ma sœur, chez nos grand-parents. J'adore les moments où, au détour d'un chemin (ou d'une rue, on habite en ville) on la retrouve et on se comprend d'un regard. C'est comme un voyage dans l'espace et dans le temps.
4- Quelle tenue porterais-tu tous les jours si tu n'en avais qu'une?
Sans hésitation: jean-t-shirt.
Sauf si j'étais dans un pays chaud: une robe alors.
5- Retour en arrière: si tu devais te donner un conseil à tes débuts en couture?
Je commence juste mais je crois que ce serait de me faire plus confiance, d'y aller lentement mais sûrement. Je découvre tout doucement que rien n'est impossible. Sentiment grisant.
6- Combien de temps passes-tu à bloguer chaque jour / semaine?
Bloguer, pas tant que ça, papoter avec des blogueuses beaucoup. Je dirais que je passe entre une et trois heures par jour à écrire des messages, lire les blogs que j'aime bien, regarder les créations des couturiers sur Thread and Needles (d'ailleurs y es-tu?) et fantasmer sur des boutiques de tissus et/ou de patrons... Je ferai sûrement mieux de coudre. A ma décharge, j'allaite souvent mon fils en même temps et je ne pourrais jamais coudre en allaitant!
7- Le blog qui t'a le plus donné envie de créer le tien?
Bonne question. Je dirais le blog de Marmoute (http://conterfleurette.canalblog.com/), je trouvais qu'il donnait vraiment envie de la connaître. Je me suis vite sentie proche d'elle. Plus qu'une vitrine policée, j'avais envie de donner cet esprit simple, joyeux et sincère à mon blog.
8- Avoir un blog. C'est pas un peu égocentré? :-)
Ben si justement, c'est ce qui rend cet exercice si étrange à mes yeux et qui fait que peu de personnes de mon entourage sont au courant de l'existence du mien! Mais en fait, je crois avoir réussi à faire de mon blog plus une sorte de journal de mes errances en couture ainsi qu'un pont vers d'autres personnes partageant ma passion (j'en reviens toujours pas de la qualité des relations que j'ai créées grâce à lui!). En fait, je ne tiens pas à être lue par plein de gens mais plus à nouer quelques liens. Pour l'instant et contre toute attente, l'objectif est atteint! Youhou!
9- Le pire tissu de ton armoire. Une photo?
Je n'en ai pas encore tant que cela. Mais je pense que ma mère m'a filé un vieux foulard à customiser en synthétique qui pique (je ne le trouve plus en même temps... acte manqué?). Sinon, j'ai aussi acheté un tissu cet hiver pour me coudre une blouse Mathilde et je ne suis plus du tout sûre de l'aimer. J'essaie de le photographier bientôt...
10- Si je te dis: top chef de la couture, quel est ton ressenti?
Je regarde peu la télé mais j'ai suivi le Great british sewing bee avec plaisir. J'ai beaucoup aimé. Si l'équivalent français pouvait être aussi sérieux et sympathique je le regarderai sûrement. Je ne sais pas pourquoi, j'ai un gros doute...
11- Pas un jour sans...
Petit déjeuner! Vraiment, je l'ai déjà dit mais je suis capable de mordre si je n'ai rien mangé avant de quitter la maison. 
Merci pour ta nomination, les Bibous couture ;)
Allez voir les blogs d'Anne et des Bibous, ça vaut le détour!

16 commentaires:

  1. Oh oh ! Merci ma belle ! Ginette et son Georges m'en a aussi décerné un, tu devais etre dans mes tagguées...
    Je prends le temps avant de vous répondre.
    Juste une réponse, un de mes plaisirs aujourd'hui a été d'envoyer une enveloppe à une nouvelle copine qui concrétise un peu une relation virtuelle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi!!
      Je me suis dépêchée parce que je sentais que c'était dans l'air! J'imagine que tu peux me re-taguer comme ça, je réponds à tes questions uniquement! ;)
      Un de mes plaisirs dans cette journée vraiment pas top: avoir reçu ce message de toi ;)

      Supprimer
  2. Ah plein d'infos!!! Que je suis curieuse c'est un vilain défaut...En tous les cas j'espère que ça va le faire lundi!!! Je te tiens au jus samedi!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci de m'avoir taguée Chloé =) je vais y répondre ce week-end hihi!
    En tous cas j'ai appris plein de nouvelles choses sur toi :-)

    RépondreSupprimer
  4. Hello!

    Un Liebster Award pour toi sur mon blog. 11 nouvelles questions? Ouhlalalalala :-)

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe aïe! On va tout savoir sur moi!!
      Tu as vu mon message qui te proposait de répondre aux miennes (j'avais pas osé te taguer officiellement parce que j'avais vu qu'Annettjongl l'avait fait: du coup, maintenant j'ose! ;))?

      Supprimer
  5. Quel est le livre que tu es en train de lire et/ou qui t'as le plus marqué?

    Je suis en train de lire "la méthode facile pour arrêter de fumer" (pffft) et celui qui m'a le plus marqué: Shutter Island (le film reflète très bien le bouquin)

    Quand et comment as-tu commencé la couture?

    J'ai commencé il y'a 3 ans et deux jours ^^. Deux jours avant la naissance de mon bibou, je me suis lancée dans un serpent en chaussettes, cousu à la main!

    Sais-tu aussi tricoter (comment je t'admire trop si tu dis oui!!)?

    Pas besoin, ma mamie de 85 ans tricote beaucoup mieux que moi !

    Que rêves-tu d'arriver à coudre un jour?

    Un vrai beau pantalon que je puisse reproduire à l'infini.

    Que ferais-tu si tu gagnais (vraiment beaucoup beaucoup) au loto?

    Je ne gagnerai pas car je ne jouerai jamais (rhaaaaa c'est pas sympa comme réponse, mais réellement je crois que je n'aimerai pas gagner beaucoup d'argent d'un coup) .

    Pourquoi avoir ouvert un blog?

    J'avais envie de montrer ce que je fais, prendre du recul sur mes bêtises de couture et j'avais sans doute envie d'écrire car cela fait quelques années que je n'avais pas pris le temps de rédiger.

    Es-tu plutôt plage, montagne ou campagne?

    Campagne! J'étais, je suis, et resterai campagnarde!

    Tu te débrouilles comment en couture à la main?

    Pas!

    Quelle technique de couture rêves-tu de maîtriser?

    J'aimerai vraiment tenter un col de chemise.

    Raconte nous un petit rien (ou un grand tout, d'ailleurs) qui t'a rendu heureux(se) aujourd'hui.

    Première piscine aujourd'hui avec mon fils. Sa nounou est aussi maître nageuse. Ce matin donc, j'ai vu mon bibou sérieux comme un pape traverser la grande piscine avec ses brassards en me disant d'un air digne "pas besoin de me tenir maman". Waw!

    Dans dix ans, tu l'imagines comment ta vie?

    Pleine de voyages, de sérénité.... remplie de bien être

    Merci Chloeti ! Allez hop à ton tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, j'y vais... mais d'abord: BRAVO à ton Bibou!! Tu as dû te sentir tellement fière tout à l'heure. J'aimerais que la vie soit remplie de tels moments de bonheur! Ma fille a fait son premier ciné avec moi il y a dix jours. C'était magique de la voir les yeux (et la bouche) grand ouverts, absorbée par "l'odeur de la carotte"!!
      J'ai adoré Shutter Island. Je crois que j'ai préféré le livre au film. Mais c'est logique car j'avais été bluffée par la fin que je n'avais pas vu venir, du coup, le film perdait l'effet de surprise!
      Allez, je te souhaite des voyages, de la sérénité, tout le bien-être du monde et un bon dimanche de Pâques!

      Supprimer
  6. Le point 4 c'est le Pays Basque :D elle s'appelle Biarritz? Scarlett? Vivian? Rita?

    C'est vrai qu'on te connait mieux maintenant! et tu sais, au salon du chocolat, j'ai vu des robes qui se mangent! création à manger, c'est pour toi.

    Bon allez, j'y répondrais en "préprogrammé" pendant l'irlande, comme ça mon blog ne sera pas tout vide ;))

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, je me suis trompée de numéro. Par contre, cherche encore t'as pas trouvé (un indice: la star était brune!)
    J'attends tes réponses et ton récit de voyage!!

    RépondreSupprimer
  8. Ingrid? Ava? Audrey? Katherine? Bette? je suis nulle en couleurs de cheveux! et en actrice aussi visiblement :p ni Rita, ni Greta.. ni Grace..ni Marilyn...

    RépondreSupprimer
  9. C'était Marmoute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu fais quoi là? T'es pas en voyage?!? Bon t'as deviné... le prénom est dans ta liste! (je titre de mon dernier post le contient, discrètement! ;) )
      Allez, lâche internet et ENJOY!! (il fait froid alors?)

      Supprimer
  10. Ca y est, c'est fait, enfin...
    http://rozepamplemousse.canalblog.com/archives/2014/05/11/29849020.html

    RépondreSupprimer
  11. Ahhhh, j'avais lu ton liebster et pourtant j'ai "oublié" au moment ou je t'ai taguée sur mon blog ;) du coup t'embete pas a repondre, ca va finir par etre redondant pour toi sinon ;) Tant pis ! Hihihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh... je vais voir... je peux peut-être répondre en message sur ton post!
      Merci beaucoup en tous cas!

      Supprimer