jeudi 2 octobre 2014

Grainline Studio #2


Après la chemise archer, je vous présente aujourd'hui la jupe Moss cousue en tailles 4 pour la taille et 2 pour les hanches. Comme je vous le disais la dernière fois, il m'a fallu du temps avant d'oser me lancer dans les mélanges de tailles c'est pourquoi je n'ai cousu ce patron que dernièrement alors qu'il a été acheté au mois de février (mais c'est tellement plus facile d'acheter des patrons -ou du tissu d'ailleurs- que de les coudre!).
Seul bémol à ce patron en tous points parfait: j'ai trouvé le montage de la braguette bien plus compliqué que pour celui de ma jupe Christelle coud. Du coup, le résultat est moins concluant. C'est probablement dû à moi. N'empêche, ça m'énerve!!




 Mon bilan: j'adore cette jupe qui tombe parfaitement! Bon, elle est un peu courte et donc absolument pas boulot compatible, mais parfaite pour le week-end!


 

Je l'ai cousue en jean 100% coton bleu foncé acheté chez MT (j'avais -20% de réduction) et j'ai fait des surpiqûres (celles que tu attendais Anne ;) ) au cordonnet couleur cuivre histoire de "faire comme" les jeans du commerce (d'ailleurs il m'a fallu augmenter drastiquement la tension du fil sinon la couture était vraiment laide). Dans cette idée aussi, j'ai essayé de ne faire que des coutures rabattues mais le jean étant un tissu très épais, il m'arrivait de manquer du tissu de dessous qui ressortait donc de la couture et risquait de s'effilocher. Du coup, je me suis rabattue (héhé) (pardon) sur de simples coutures surjetées pour le reste. Au final seuls les empiècements dos et les deux parties du dos sont faits en coutures rabattues.



Seul bémol à ce patron en tous points parfait: j'ai trouvé le montage de la braguette bien plus compliqué que pour celui de ma jupe Christelle coud. Du coup, le résultat est moins concluant. C'est probablement dû à moi. N'empêche, ça m'énerve!!

Sinon, j'ai soigné les finitions (inspirée par la talentueuse Sandrine): les parementures de braguette ainsi que la sous patte sont finies au biais fait maison avec des chutes du chemisier de ma fille. J'ai ajouté du biais sous la ceinture intérieure pour faire "comme dans le commerce", fait un ourlet rapporté avec le même biais utilisé également pour les fonds de poche et j'ai même apposé ma marque avec une étiquette commandée il y a peu!




Vue sur le sable, c'est pas chic?


Non, je n'ai (hélas) pas cousu ce haut  moutarde. Il vient de Bangkok.


Le patron propose une version avec une bande de tissu (contrasté ou non) pour l'allonger. Je l'imagine en jaune ou en rouge (les deux). Bien plus pratique pour aller travailler.
Encore une fois, je conseille sans réserve ce patron si bien fait!

Pour finir, un petit teasing de ma jupette avec ma seconde archer!!



Et sinon, vous aussi vous avez plus de patrons et de tissus que de temps pour les coudre?



27 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci!! J'aime beaucoup ta jupe à carreaux et je découvre ton blog avec plaisir!
      A bientôt!

      Supprimer
  2. Elle est parfaite cette jupe !! Bravo pour tes finitions !!:)
    Je t'avoue que je suis de ton avis concernant la braguette ...
    quel dommage que tu ne puisses pas la mettre la semaine, moi je peux la porter facilement au bureau et j'ai hâte de tester avec des bottes et des collants opaques !! J'hésite encore pour archer j'ai hâte de voir ta nouvelle version ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Tu te doutes que ton compliment me flatte!! Je suis rassurée par rapport à la braguette. Elle fait un petit pli un peu disgracieux sur le bas, ce que ne fais pas du tout la jupe de Christelle coud. C'est dommage car la coupe est en tous points parfaite!
      Pour le boulot, je suis prof, je me penche sur les cahiers des élèves, je suis en représentation permanente. Ca me semble compliqué. Mais tu as raison, avec des collants bien opaques et des bottes, je pense que j'oserai!

      Supprimer
  3. Elle est très chouette ta nouvelle jupe! Toutes ces finitions, ça fait très ''pro''!
    Où as tu commandé tes étiquettes? J'adore la ligne de symboles d'entretien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! J'ai commandé les étiquettes chez Naemensbander (http://www.namensbaender.de/), ils sont très pros, leurs étiquettes (un peu plus chères qu'ailleurs) sont de bonne qualité. J'en suis contente (j'ai choisi de faire deux sortes d'étiquettes: une avec les symboles que tu vois ici, une autre en noir et blanc avec le nom du blog, une petite machine à coudre et l'inscription "cousu main" (c'était avant l'émission!))

      Supprimer
  4. Superbe et quelles finitions! !! Merci pour les détails, je reviendrais te solliciter pour cette histoire de cordonnet... c'est vraiment tip top comme rendu. Et ce petit biais intérieur est une merveille
    Niveau longueur, elle ne me ferait pas peur au boulot non plus. Je suis très contente de découvrir tes étiquettes, le petit plus dont tu seule tu connais l'existence mais qui ajoute cette touche de "pro". Je suis également fan des petits symboles et pas étonnée de ton choix de couleur pour la typo. Vivement l'archer n°2!!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et pour ce qui est des patrons et des tissus. .. même pas je réponds ;)!!!

      Supprimer
  5. Elle est très jolie cette jupette. Porte la au boulot! Ca fera taire les élèves dissipés qui seront occupés à regarder tes jambes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voudrais tellement que mes élèves se taisent, absorbés par la prose de Maupassant ou les vers de Hugo... Si seulement...

      Supprimer
  6. Oooooh! Les finitions de fou! J'adoooooore!
    Et puis il faut vraiment que je teste ce patron.
    Sinon, comme tout le monde ici, je sur-valide les étiquettes (je veux les mêmes), et je confirme: j'ai des patrons à la pelle qui n'attendent que de servir (mais moins de tissu, car moins de possibilité d'achat dans mon désert landais)
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii!!
      Tu n'as pas succombé à l'appel ô combien dangereux d'internet. Je t'en félicite!
      J'ai admiré tes patchs dernièrement... je pense, dans un avenir encore peu précis, essayer d'en faire un avec des chutes!
      Bisous

      Supprimer
  7. Rigolo qu'on publie le même jour !
    Ta jupe est très jolie, j'admire tes finitions ! Et je ne trouverais pas ça choquant que tu la portes au boulot (d'autant plus avec collants et bottes pour l'hiver !)
    En ce qui concerne ta question, je pense que le titre de mon blog y répond ! ;)
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je publie la jupe, tu publies le haut! Je la porterai (peut-être) avec collants et bottes mais pas jambes nues.
      Très joli titre übrigens... ;)

      Supprimer
  8. Tes surpiqûres sont impeccables waouh! Et tes finitions...rien à dire!
    Je trouve que tu as fait de très grands pas depuis tes débuts!
    Une pro moi je dis :-) et en plus de ça tu es belle comme tout et la jupe te va comme un gant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'avoir remarqué: c'est vraiment difficile avec le cordonnet!
      Je ne suis pas du tout une pro (tu verrais la cami sur laquelle je travaille en ce moment! J'ai presque envie de tout jeter!) mais j'aime apprendre!
      Merci pour ton si gentil compliment!
      A bientôt!!

      Supprimer
  9. Très chouette jupe ! Mère Nature ne m'a pas gâtée niveau jambes, je n'ose pas cette longueur !
    En tout cas les finitions de ta jupe ont l'air chouettes. Et pour l'histoire de la braguette, tu n'en aurais pas parlé je n'aurais pas vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Tu sais que peux la rallonger si tu veux!
      A bientôt!

      Supprimer
  10. Super jolie ! Et je découvre que l'intérieur est tout aussi propre que l'extérieur. Sympa l'étiquette.
    Dis donc elle t'a vraiment énervée cette braguette (tu le dis deux fois ;-) )
    Coté patrons j'ai l'impression que ça reste raisonnable, coté tissus c'est autre chose :-D

    RépondreSupprimer
  11. Oui, elle m'a énervée (elle m'énerve toujours d'ailleurs, elle n'est pas parfaite!).
    Merci pour tes compliments ma belle, je te souhaite une bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  12. Haaaaan tu veux dire que tu as retiré ta jupe sur la plage :o :o :o Et apres tu la trouve trop courte ? :D C'est encore l'ete chez toi en fait ? :p En tout cas, comme dirait l'homme ici "on dirait une vraie" :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je portais un maillot de bain en dessous, que crois-tu? ;)
      Merci pour le compliment. C'est vrai que, contrairement à d'autres projets, personne ne me demande si c'est moi qui l'ai cousue. Je prends ça pour un compliment involontaire!
      Pour ce qui est du temps... les photos datent de la fin septembre, j'ai tardé à rédiger mon article... Après, on a profité d'un joli été indien, ça c'est sûr!
      A bientôt!

      Supprimer
  13. Très jolie jupette (et très jolies jambes au passage). Toi qui a cousu la Moss et la jupe de Christelle Coud, laquelle me conseillerais-tu? J'ai l'impression que les patrons sont sensiblement un peu les mêmes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les (deux) compliments!
      Pour te répondre en toute franchise, je pense que la jupe de Christelle Coud présente deux avantages: elle est en français et la braguette est bien conçue et mieux expliquée. Après, la mienne était trop grande et j'ai galéré pour la mettre à ma taille, du coup, je préfère la Moss. Mais je pense qu'objectivement, le patron de Christelle coud est plus accompli (sauf que Jen de Grainline propose une version avec une bande de tissu en deux pièces (au lieu de quatre pour le corps de la jupe) afin de rendre la jupe plus longue. Je trouve cette idée sympa, mais elle est facile à adapter, il me semble!)

      Supprimer
    2. Merci!! Je vais suivre ton conseil!!

      Supprimer
  14. Dis moi Chloé, comment as-tu procédé pour raccorder tes deux tailles??? J'aimerai bien faire la même chose sur la mini jupe de ChristelleCoud car j'ai 8 cms de trop à la taille, pour autant elle me tient bien les hanches (humphhhh)

    RépondreSupprimer