jeudi 25 septembre 2014

Grainline Studio #1




En ce moment, je couds Grainline. J'ai découvert la marque grâce à un message sur T&N dans lequel on me conseillait de me tourner vers ces patrons qui étaient conçus pour les filles sans taille, comme moi. Les H, quoi! C'était au mois de février: le défi de la jupe du mois sur T&N était "la jupe en jean". J'ai donc, sans vraiment réfléchir, passé la jupe Moss de chez Grainline Studio en commande. Seulement, à l'époque, je débutais totalement dans la couture et lorsque je m'étais rendu compte qu'il me fallait mixer les tailles du patron (qui n'était pas vraiment conçu pour ma morphologie après tout) j'avais été prise de panique. Si bien que j'avais fini par commander le patron en français de la minijupe de Christelle Beneytout. Pourtant, Jen, la créatrice de Grainline Studio avait eu la gentillesse de répondre rapidement à mon mail angoissé dans lequel je lui demandais quelle taille choisir...

Bref, tout ce blabla pour dire que les mois ont passé, et j'ai progressé. Je n'ai plus peur de modifier les patrons (enfin quand ils ne comportent pas trop de pièces) pour les adapter à ma morphologie! Je me suis même lancée de nouveaux défis: le premier étant coudre des chemises (ce qui me semblait totalement impossible il y a peu), le second étant de coudre des chemises pour mon homme (BIG challenge!!).
Voici, donc, le premier opus d'une série "grainline".




Je vous présente "archer", la chemise admirée , et (et encore j'en oublie un max!). Cette première version (je vous présente la seconde très vite) est réalisée dans un chambray gris acheté chez toto à Mulhouse cet été (enfin, je pense) qui est un peu trop chaud encore. Jen propose un sew along sur son site qui est très bien fait et que j'ai suivi à la lettre y compris la réalisation du col (bien mal m'en a pris car je n'ai rien compris!! Franchement, la méthode proposée par Pauline Alice sur son blog me convient beaucoup mieux. Je suis intriguée également par cette méthode mais ne l'ai pas testée pour l'instant). Je l'ai coupée en taille 2 qui tombe parfaitement (quoique y'aurait peut-être un petit changement à faire sur les épaules...)

Je me suis trompée en montant mon col : comme j'ai choisi un tissu contrastant (avec le tissu de ma blouse Mimi) pour le pied de col intérieur, il fallait que je monte celui-ci avec le col extérieur et j'ai fait l'inverse. Or, dans ce patron, le col intérieur est construit en deux parties coupées dans le biais tandis que l'extérieur est coupé dans le droit fil en une seule pièce. Normalement cela permet d'éviter que le sous col apparaisse sur l'extérieur. Mais j'en ai pris mon parti!



Autre problème: à force de galérer sur le montage du col, j'ai fini par abîmer le bout du col (difficile à expliquer), une partie de la marge de couture apparait donc sur l'endroit ce qui non seulement est fort laid mais en plus risque de s'user bien vite. J'ai mis un peu de verni invisible histoire de stopper l'hémorragie (si ça fonctionne pour les collants, pourquoi pas pour le tissu?) et surtout, j'ai en stock de quoi remplacer le col lorsque ce sera nécessaire. 

Vous voyez, là ces vilains petits fils qui dépassent?

 
Ayant lu ça et là surtout qu'il manquait de vraies parementures de manche à ce modèle, je me suis lancée dans cette modification en utilisant ce tuto. Pas de difficulté notable si ce n'est qu'il faut prendre en considération ce changement avant de couper les poignets car ils seront alors plus larges! (ce que bien sûr je n'avais absolument pas anticipé, mais passons...). J'ai choisi de coudre les poignets biseautés. J'aime bien le petit air moderne que cela leur donne!

Oui, j'ai réussi à mettre du rose: les boutonnières!!
J'ai mis de jolis boutons nacrés de chez MT. 

Les poches sont un peu grandes, je trouve!

  
Pour conclure: je suis RAVIE de ma chemise, j'en ai déjà cousue une seconde (un peu plus de saison) que je ne vais pas tarder à vous présenter! 
Il me reste à me confronter à Meissa... et à me lancer dans les chemises pour homme!
Et vous, les chemises, c'est plus loose ou plus liquette?

samedi 6 septembre 2014

Nur für dich Emilie!




Comme tous les ans, ma copine Emilie traverse la France pour profiter de la pluie au Pays Basque. (sans déconner, à chaque fois qu'elle vient, il pleut) Seulement, cette année, j'étais venue lui rendre une petite visite au préalable en Alsace, où, ô surprise... il pleuvait aussi (quel été!). Mais là n'est pas la question. 
J'avais profité de mon passage dans cette jolie région pour me rendre à Strasbourg afin de rencontrer enfin en personne deux couturières dont je me suis beaucoup et avec grand plaisir rapprochée cette année grâce à T&N: Liloo et Roze Mousse.
Et que fait-on lorsque l'on retrouve des couturières passionnées? On va acheter du tissu et je peux vous dire que je me suis fait plaisir!! (c'est peu dire)
 
Aujourd'hui, il fait beau, mais, au lieu de sortir, je profite de la sieste généralisée (les enfants, normal : ce sont des enfants, le chéri, normal : il a fait la fête hier soir) pour me cloitrer dans mon atelier et taper sur mon clavier afin de vous montrer (enfin) cette robe cousue début Août pour mon amie. 

 


C'était la première fois que je cousais pour une amie et j'ai bien apprécié le challenge! Il faut reconnaître que je ne me suis pas trop mise en danger : j'ai utilisé le patron tant aimé de moneta de chez Colette pattern. J'ai coupé le tissu à la même taille que pour moi (pas besoin de re-recopier le patron!!) en rognant juste un poil sur les marges des côtés (Emilie avait essayé ma moneta verte et l'avait trouvée un petit peu juste). Enfin,  Emilie était tombée en amour avec ce jersey tout doux (je crois que c'était ce qu'on appelle un interlock: il a comme des bouclettes sur l'envers?) qu'elle avait découvert dans ma pile d'achats strasbourgeois, je savais donc qu'elle allait aimer

 


Zéro prise de risque, donc, et couture ultra rapide, fluide... ça a roulé! Je l'ai réalisée en manches courtes, sans col (va falloir que je le tente ce col, pour ma moneta rouge promise, prévue, oui, mais la TDL est looooongue!) et sans poches. Le tissu étant assez lourd, j'ai eu un peu peur de le plomber avec des poches!!
Sur la première photo, vous pouvez remarquer que je n'avais pas fait d'ourlet à la robe (j'attendais l'arrivée d'Emilie pour le faire et elle l'a enfilé tout de suite, décrétant que le surjet noir ajoutait quelque chose à la robe!). J'ai tout de même fini par le faire, de peur que le surjet ne tienne pas... Je regrette un peu, l'ourlet ayant alourdi un peu le tombé.


De dos, ça lui va bien, hein?

 
Je voulais faire des photos à la plage (car cette année, finalement, il n'a pas toujours plu) mais n'en ai pas trouvé l'occasion. Mais j'ai tout de même été plus que ravie de voir ma robe portée avec élégance par mon amie. Je voyais ma création bouger et vivre devant moi et ça c'était vraiment chouette!

Du coup, j'ai mitraillé la robe, en stressant un peu Emilie une heure avant son départ (on se dit toujours qu'on a le temps et puis on se retrouve prêts à partir sans avoir rien fait du tout!). Alors attention: avalanche de photos!!



Oui, oui! Ma robe, je l'aime!



Tadaaam!



 Maintenant, Emilie, tu vas peut-être te décider à me laisser un commentaire, non?