mercredi 5 août 2015

connais toi toi même (Γνῶθι σεαυτόν)



 

C'est l'histoire d'une fille qui se sentait (assez) bien dans sa peau. Ni trop grosse ni trop maigre. Plutôt standard en fait. Et puis, cette fille, un jour, on ne sait pas trop bien pour quelle obscure raison, se met à la couture. Elle décide ainsi de ne plus s'acheter de fringues et de ne porter que ce qu'elle aura fabriqué de ses (pas si) blanches mains. 
Et là... LE DRAME!!
Elle découvre qu'en fait il n'existe pas de silhouette standard. Que si elle aime tant porter des jeans taille basse ce n'est pas parce que c'était la mode quand elle était ado mais parce qu'elle n'en a pas, de taille. 

Pas de seins, pas de taille, pas de hanches. Ouahou! Super la découverte...

Bref.
Elle ne le prend pas mal, la fille. Elle continue à coudre. Elle est têtue. Et comme elle aime bien les blogs de couture, elle se laisse doucement influencer et se tourne vers des coupes qui ne vont pas à des filles comme elle. Des H, il parait que ça s'appelle. Des filles SANS.
Et elle achète des patrons fit and flare avec des jupes parfaites pour cacher les hanches trop généreuses (qu'elle n'a pas) (on l'aura compris) et des corsages bien ajustés pour mettre en valeur une taille fine (où ça? où ça?) et une poitrine opulente (opu quoi?). 
Oui, on l'aura compris. A mon grand dam, je dois reconnaitre, Roze Mousse, que tu as raison: à moi les coupes droites et j'oublie les fit and flare (et donc les robes qui tournent) (j'ai envie de pleurer). 

Maintenant, n'allez surtout pas croire que vous ne verrez plus jamais ce type de robe sur mon blog. Habituez vous juste à voir que décidément, cela ne me va vraiment pas!

Tout ça pour vous présenter ma version du très chouette défi lancé par threadie et la miss kikou. Il  s'agissait de coudre ensemble et pour fin juillet le patron lekala 4282. Patron dont on peut admirer les jolies versions , ou (par exemple). 





Ce qui fait le charme de ce patron ce sont les plis du corsage de devant, ainsi que les doubles plis creux de la jupe (j'ai mis du temps à saisir: en fait il suffit de faire un premier pli creux et de prendre ce pli dans un second pli creux!). Pour celles qui ne connaissent pas les patrons lekala, il s'agit d'une marque russe de patrons qui a la particularité de vendre les patrons directement à votre taille. En revanche, leur réputation (qui n'est pas fausse) disait que leurs explications étaient plus que lapidaires et cela me faisait peur. Du coup, je suis bien contente que ce défi ait eu lieu (merci les filles) car sans ça je n'aurais sûrement jamais osé et finalement, j'ai pris conscience de mes progrès...
Je pense qu'il existe des critères plus précis à rentrer dans le site (je me suis bien entendu contenté de mettre mes mensurations et ma taille) afin d'éviter le désastre. Il faut creuser plus que moi. Etre moins pressé.

 

Le montage des plis ne m'a pas posé de problèmes (j'avais d'ailleurs fait une toile: ce qui est bien ironique étant donné que la robe ne me va pas!), celui des plis creux, je l'ai dit plus haut, un peu plus. Mais globalement, tout s'est très bien passé. Le corsage est entièrement doublé. En revanche, la taille n'est pas droite: elle fait des vagues. J'ai remarqué ce problème sur d'autres versions (ouf!).
Joli mon tissu, non?

Le décolleté dos est seyant et la jupe dansante me plaît tellement que j'envisage de la réaliser seule.

 

 

Par contre, le décolleté en V ne me va pas du tout. Au début, le corsage était même tellement grand que je pensais vraiment ne jamais pouvoir porter ma robe et puis, grâce aux copines du CCB (Anne, Marie, Aurélie, Clotilde, Sylvie, Marie (tu as un blog?), Sandrine  ainsi que Elodie et Roze), j'ai trouvé la parade de flemmarde: j'ai remonté le tout et fixé des pressions recouvertes de mon joli tissu afin de tenir l'ensemble. Merci les filles!
 
L'est moche cette photo, hein? C'est moi qui l'ai faite!!


Du coup mes emmanchures en prennent un coup. Mais c'est mieux que rien et j'aime tellement mon tissu (trouvé en avril à Strasbourg) que j'ai porté (un peu) ma robe depuis. Maintenant, j'avoue que les photos m'ont refroidie: on dirait que je suis trop maigre et trop grosse à la fois. Un comble! Je doute la porter à nouveau.

Grosse et maigre à la fois, vous voyez?

Dommage, on part demain à une fête de famille (d'ailleurs, je ferais mieux de ranger les bagages plutôt qu'écrire ce roman sans queue ni tête) où je l'aurais bien portée, ma robe lekala!








26 commentaires:

  1. Ha! Ha! Moi aussi j'ai découvert des trucs depuis que je couds: genre je n'ai pas de hanche, j'ai de la poitrine (si! si! je n'y aurais jamais cru sinon). Je suis un V alors que je me suis toujours crue être un X. Comme quoi, ça sert aussi à se connaître la couture.
    Pour en revenir à la robe, je trouve que les monetas te vont mieux mais comme d'habitude tu es trop dure avec toi même. Elle est tout à portable et le tissu est vraiment très beau. J'en ai aussi un coupon, tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, n'est-ce pas qu'on apprend à se connaître (et qu'on a parfois de drôles de surprises)! J'aurais toutefois bien aimé découvrir que j'avais une poitrine digne de ce nom. Mais bon...
      Après, tu as raison, je suis dure avec moi-même... Mais objectivement: ces photos?!?
      J'ai hâte de voir ce que tu feras de ce beau tissu!!

      Supprimer
  2. Coucou ma belle!
    Honnêtement ce n'est pas la robe qui te va le mieux mais elle reste malgré tout très réussie.
    Je pense que si tu avais fait une toile il y aurait eu moyen de reprendre là où sa baille...et pour ce genre de robe (je me trompe peut-être) j'aurais choisi un tissu avec plus de tenue.
    Je ne pense pas que ta morphologie soit le problème en tous cas ;) tu es comme toujours très jolie!
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'ai fait une toile!!!! Je suis juste une grosse bille c'est tout. Le reconnaître, c'est déjà pas mal, non?
      Et si, ma morphologie reste en cause (même si, plus ajustée, la robe aurait été plus jolie, même sur moi!).
      C'est pas grave... juste un coupon gâché...

      Gros bisous et merci pour ton petit mot!

      Supprimer
    2. Ben non ... Une grosse bille, c'est un O. Comme moi :) !
      Je ne pense pas que ce coupon soit gâché ! Elle est tout à fait po(r)table cette robe !
      La jupe est dansante, la taille qui fait des vagues ça ajoute un "je ne sais quoi" & le corsage a l'air très correct sur les photos prises appuyée sur la balustrade.
      En photo, en gros plan, c'est dur de s'aimer !
      Donc fi des photos !

      Supprimer
    3. C'est clair qu'en gros plan, c'est rare que l'on s'aime (et encore, je ne vous montre pas ma tronche!!). Ce n'est pas la robe du siècle, loin de là, mais j'avoue m'être bien amusée à vous la montrer!

      Supprimer
  3. Mais dis donc comme tu es dure avec toi-meme ! Cette robe est plus que portable, peut-etre moins ajusté que ce dont tu avais envie mais très portable. Et dans ce tissu, elle est très belle.
    Et comme a dit Nath, tes monetas te vont à ravir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis dure, comme toujours. Mais franchement, tu ne trouves pas les photos atroces?!?

      Les monetas, c'est pas fit and flare?
      ;)

      Supprimer
    2. Comme quoi le fit and flare te va ! Je ne sais pas si c'est du au jersey ou alors à la ligne de taille parfaitement placé sur toi ou encore à la jupe qui fait moins trapèze. Mais encore une fois ce n'est que mon avis, tu aimes le fit and flare alors fais ce que tu veux, tu restes belle de toute façon !
      Et non les photos ne sont pas atroces !
      Et j'ai déjà du te le dire il y a un an quand je les ai découvertes, j'adore tes pompes !

      Supprimer
    3. Non, je pense que tu as raison, les coupes droites sont plus pour moi, mais moneta est une exception!!
      Mes chaussures sont vieilles, je crois qu'elles venaient de chez André. Mais il y a peut-être dix ans!

      Supprimer
  4. En effet le buste pourrait être plus ajusté, mais tu es vraiment dure, parce qu'elle en te va pas si mal que ça cette robe, elle est très portable ainsi !
    Si vraiment tu ne te sens vraiment pas de la porter, ne reste pas sur un échec et sur un sentiment de coupon gaché (c'est vrai que ce tissu est très joli), récupère la jupe, il devrait y avoir moyen de rajouter une ceinture et d'en faire qqchose de très joli aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah!! Quelle bonne idée cette récupération. Je vais y réfléchir. Parce que, vraiment, je ne me sens pas de la porter cette robe. Le problème c'est qu'il ne me reste pas un cm de tissu!

      Supprimer
  5. Non mais je rêve. .. c'est n'importe quoi ce post !!! J'ai pas besoin des photos car je l'ai vue en direct cette robe et elle est très loin d'être atroce sur toi. La solution pour les emmanchures est nickelle. L'intérêt de coudre c'est aussi de pouvoir te faire des robes qui tournent en trichant un peu puisque tu masterise ta morphologie 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit aparté à mon correcteur: Masterises du verbe masteriser avec un "s" car le sujet est "tu".... voilà voilà. ..

      Supprimer
    2. Mon téléphone refuse de mettre les "s" à la seconde personne. Ca m'énerve!!

      Supprimer
    3. Tu l'as vue vite fait, cette robe. Franchement, je sais que j'exagère (j'ai adoré le faire!!) mais tout de même cette robe n'est pas une réussite et j'avoue que je n'ose pas la porter. Il faudrait que je la donne à une copine un peu plus plantureuse...

      Supprimer
  6. Je la trouve vraiment pas si mal cette robe. Et puis ton tissu est très joli !
    L'astuce des pressions sur les bretelles, c'est une très bonne idée. Je me demande même si je ne peux pas l'adapter à ma robe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une bonne idée. Il faut juste être vigilant afin de ne pas se retrouver avec une emmanchure qui scie les aisselles!
      Merci beaucoup pour tes compliments!

      Supprimer
  7. Ahah on est copine de morphologie. Moi qui, adolescente, était fière de ma taille marquée, je viens de me rendre compte qu'en fait je n'en avait pas (merci le tableau de taille deer ans doe). Bon je n'ai pas abandonné les robes avec taille marquée, au contraire, mais je fais attention à ce que la jupe ne soit pas trop "flare". Tu devrait aussi essayer la robe Chloe de Victory Patterns, je suis sur qu'elle t'irait bien .
    Bon sinon pour cette robe, je comprends que tu ne sois pas entièrement satisfaite. Si tu es sure de ne pas la porter, coupe le haut et garde la jupe, qui est très sympa. Le tissu est super beau en plus.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait des découvertes quand on coud!!
      Il faut vraiment que je me lance dans la couture de Chloe j'ai le patron et j'adore le nom (of course!).
      Je vais voir, soit je la transforme, soit je l'offre.
      Merci pour tes gentils mots!
      A bientôt!!

      Supprimer
  8. Bravo pour avoir relever le défi ! Le buste est en effet un peu trop large à mon goût tout comme ma version d'ailleurs... J'ai essayé de contourner ça en mettant une ceinture et ma foi ça me semble mieux... en tout cas, ta robe mérite grandement d'être portée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il me restait du tissu, j'essaierai peut-être la ceinture comme toi (j'adore ta robe, btw).
      Merci beaucoup pour tes gentils mots!

      Supprimer
  9. Je suis morte de rire! Il est 18h22 au Vietnam ... Et je rigole de ton auto-flagellation!!!! I love you 😄 j'y go, je vais me faire gronder...
    Bon, ce n'est pas ta meilleure réalisation, mais elle est sympa!!!!! J'y go vraiment, ici c'est l'heure de manger ...
    Tu nous tenterais pas une sureau avec réduction pour petite poitrine? Bien expliqué, taille bien placée... J'ai le patron si tu veux, et je pense que ça calmerait ta "désespèretude" 😄😄😄. J'ai pas dit que j'y allais? Ah si... Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAIS que fais -tu sur mon blog?!? File file! Va découvrir le vietnam, déguster de bons petits plats, prendre de magnifiques photos! On parlera de cette robe à ton retour va!!
      Merci beaucoup pour tes mots d'amour!!
      Pour sureau... je ne sais pas trop. Tout le monde adore ce modèle... mais moi, ces fronces sur la poitrine ne me plaisent pas trop. Je réfléchis!

      Enormes bises! Il me tarde d'entendre ton récit de voyage! (Bibou a supporté les heures de vol?)

      Supprimer
    2. Je plussoie pour la Sureau. Cette robe est très seyante, par contre elle demande un gros travail d'ajustement. Et avec la réduction pour petite poitrine, les fronces sont quasi inexistantes donc c'est tout bénef pour toi!

      Supprimer
  10. Alors elle est très jolie cette robe, mais, à vue de nez, le corsage a une demi taille de trop (ou alors tente le push-up avec triple rembourrage, c'est ce que je fais les jours de déprime). Et sur la photo avec le panama elle est très sympa. Maintenant, si tu ne te sens pas à l'aise, il est en effet inutile d'insister, mais je pense que tu devrais persévérer, il ne faudrait pas grand chose pour que le seyant soit nickel

    RépondreSupprimer