mercredi 4 février 2015

couture avec les copines





Cet été, j'ai eu la chance de rencontrer mes copines Roze Mousse et Liloo-Liloo à Strasbourg. Trois  couturières qui correspondent presque quotidiennement se rencontrent pour la première fois, que font-elles? Une virée tissus bien évidemment!
Là-bas, j'ai évidemment pensé à mes deux autres copines: Bibou-girl et Anne.
J'ai donc cherché un joli tissu en quantité suffisante pour qu'on en ait chacune deux mètres. Nous avons trouvé un très joli jersey vert à petits bouquets de fleurs. Il est très doux et très agréable à porter.
La question était alors: que coudre avec? Nous avons, je crois, toutes pensé à la robe Moneta de Colette. Seulement, voilà, notre tissu, quoique beau était fort transparent. Trop, sûrement, pour coudre une robe sans la doubler.
Du coup, le tissu est resté longtemps dans le placard en attendant qu'un idée vienne. J'ai pensé coudre un ensemble pour la nuit (short, t-shirt), mais je n'ai pas trouvé le patron adéquat (j'ai pensé à celui-là, mais ne l'ai pas trouvé). Et puis, nous avons fixé une date butoir de remise de copies. Il fallait agir.
Voici donc un projet dont je ne suis qu'à moitié satisfaite. D'abord parce que je me suis trop pressée pour le coudre et ensuite parce que je ne suis pas sûre que le modèle me convienne tout à fait.
J'ai cousu le Julia Cardigan de chez Mouse House. Le patron demande d'utiliser pas mal de tissu mais est vraiment bien cousu et se coud très très facilement. J'ai choisi la version manches longues et col entièrement doublé. J'ai dû reprendre les bracelets de manche (et enlever au moins trois centimètres) car ils étaient bien trop larges. Si vous cousez ce modèle, vous pouvez le faire d'entrée (et réduire également l'ampleur des manches, ce que j'aurais pu faire de façon plus drastique, je pense). La coupe rappelle un peu celle d'un boléro. C'est assez élégant de face, je trouve.
(je suis désolée mes photos ne sont pas très jolies aujourd'hui... Impossible de sortir ces derniers temps)

 


De dos, je suis plus sceptique sur la bande de bas qui, selon mon homme "me fait de grosses fesses". Forcément ça n'aide pas à se sentir à l'aise.



J'ai tout de même réussi à récupérer un petit bout de tissu et me suis cousu un petit t-shirt pour accompagner mon cardigan. Je suis partie du scout tee qui est un patron pensé pour du tissu tissé, pas du jersey. C'était une erreur car, du coup, il est vraiment bien trop large. De plus, j'avais choisi pour l'associer à mon joli tissu, un jersey viscose (je pense) très fluide qui n'était pas simple à coudre et accentue le côté loose du t-shirt. Je me retrouve donc avec un joli haut de pyjama plutôt qu'un top élégant.
Mais on a toujours besoin de pyjamas aussi, non? (et je retrouve ainsi mon idée initiale, non?)


 

J'ai ajouté une poche sur le devant, pour rappeler mon tissu. Grossière erreur. La couture est vraiment vilaine. Je trouve qu'elle me trahit : on voit tout de suite que le t-shirt est home made!
Mon bilan: Je suis loin d'être une experte du jersey (d'ailleurs je galère en ce moment même sur une gigoteuse en jersey).

Constatez mon amour pour ce haut au soin porté au repassage!
Voilà pour ce dernier petit projet. Je ne suis pas très contente de mon travail, mais je vous garantis que celui des copines est top. Ce qui est rigolo c'est la diversité des choix de patrons. Vous pouvez constater par vous même: chez Liloo, chez Anne, chez Roze , chez les Bibous (bientôt sur vos écrans!!)