mercredi 5 août 2015

connais toi toi même (Γνῶθι σεαυτόν)



 

C'est l'histoire d'une fille qui se sentait (assez) bien dans sa peau. Ni trop grosse ni trop maigre. Plutôt standard en fait. Et puis, cette fille, un jour, on ne sait pas trop bien pour quelle obscure raison, se met à la couture. Elle décide ainsi de ne plus s'acheter de fringues et de ne porter que ce qu'elle aura fabriqué de ses (pas si) blanches mains. 
Et là... LE DRAME!!
Elle découvre qu'en fait il n'existe pas de silhouette standard. Que si elle aime tant porter des jeans taille basse ce n'est pas parce que c'était la mode quand elle était ado mais parce qu'elle n'en a pas, de taille. 

Pas de seins, pas de taille, pas de hanches. Ouahou! Super la découverte...

Bref.
Elle ne le prend pas mal, la fille. Elle continue à coudre. Elle est têtue. Et comme elle aime bien les blogs de couture, elle se laisse doucement influencer et se tourne vers des coupes qui ne vont pas à des filles comme elle. Des H, il parait que ça s'appelle. Des filles SANS.
Et elle achète des patrons fit and flare avec des jupes parfaites pour cacher les hanches trop généreuses (qu'elle n'a pas) (on l'aura compris) et des corsages bien ajustés pour mettre en valeur une taille fine (où ça? où ça?) et une poitrine opulente (opu quoi?). 
Oui, on l'aura compris. A mon grand dam, je dois reconnaitre, Roze Mousse, que tu as raison: à moi les coupes droites et j'oublie les fit and flare (et donc les robes qui tournent) (j'ai envie de pleurer). 

Maintenant, n'allez surtout pas croire que vous ne verrez plus jamais ce type de robe sur mon blog. Habituez vous juste à voir que décidément, cela ne me va vraiment pas!

Tout ça pour vous présenter ma version du très chouette défi lancé par threadie et la miss kikou. Il  s'agissait de coudre ensemble et pour fin juillet le patron lekala 4282. Patron dont on peut admirer les jolies versions , ou (par exemple). 





Ce qui fait le charme de ce patron ce sont les plis du corsage de devant, ainsi que les doubles plis creux de la jupe (j'ai mis du temps à saisir: en fait il suffit de faire un premier pli creux et de prendre ce pli dans un second pli creux!). Pour celles qui ne connaissent pas les patrons lekala, il s'agit d'une marque russe de patrons qui a la particularité de vendre les patrons directement à votre taille. En revanche, leur réputation (qui n'est pas fausse) disait que leurs explications étaient plus que lapidaires et cela me faisait peur. Du coup, je suis bien contente que ce défi ait eu lieu (merci les filles) car sans ça je n'aurais sûrement jamais osé et finalement, j'ai pris conscience de mes progrès...
Je pense qu'il existe des critères plus précis à rentrer dans le site (je me suis bien entendu contenté de mettre mes mensurations et ma taille) afin d'éviter le désastre. Il faut creuser plus que moi. Etre moins pressé.

 

Le montage des plis ne m'a pas posé de problèmes (j'avais d'ailleurs fait une toile: ce qui est bien ironique étant donné que la robe ne me va pas!), celui des plis creux, je l'ai dit plus haut, un peu plus. Mais globalement, tout s'est très bien passé. Le corsage est entièrement doublé. En revanche, la taille n'est pas droite: elle fait des vagues. J'ai remarqué ce problème sur d'autres versions (ouf!).
Joli mon tissu, non?

Le décolleté dos est seyant et la jupe dansante me plaît tellement que j'envisage de la réaliser seule.

 

 

Par contre, le décolleté en V ne me va pas du tout. Au début, le corsage était même tellement grand que je pensais vraiment ne jamais pouvoir porter ma robe et puis, grâce aux copines du CCB (Anne, Marie, Aurélie, Clotilde, Sylvie, Marie (tu as un blog?), Sandrine  ainsi que Elodie et Roze), j'ai trouvé la parade de flemmarde: j'ai remonté le tout et fixé des pressions recouvertes de mon joli tissu afin de tenir l'ensemble. Merci les filles!
 
L'est moche cette photo, hein? C'est moi qui l'ai faite!!


Du coup mes emmanchures en prennent un coup. Mais c'est mieux que rien et j'aime tellement mon tissu (trouvé en avril à Strasbourg) que j'ai porté (un peu) ma robe depuis. Maintenant, j'avoue que les photos m'ont refroidie: on dirait que je suis trop maigre et trop grosse à la fois. Un comble! Je doute la porter à nouveau.

Grosse et maigre à la fois, vous voyez?

Dommage, on part demain à une fête de famille (d'ailleurs, je ferais mieux de ranger les bagages plutôt qu'écrire ce roman sans queue ni tête) où je l'aurais bien portée, ma robe lekala!