lundi 5 décembre 2016

au chaud pour l'hiver!



Cette année, par ici, la fin du mois de novembre aura été douce. L'occasion de faire de belles balades sur la plage désertée et de profiter de la vie. Le temps aussi, de prendre quelques photos de mon nouveau manteau. Le manteau étant noir, il est difficile de rendre bien les nuances en photo mais j'espère qu'on s'approche au mieux, grâce à elles, de sa vraie couleur.

 


Il s'agit du très beau patron Bamboo de Waffle Pattern dont je voudrais, sans exagérer coudre tous les patrons de manteaux (Anne a essayé de me dissuader d'acheter le patron de Yuzu me disant que je n'avais sûrement pas besoin de 12 manteaux. Echec total!). Je l'ai cousu en taille 36 et il tombe très bien, même si je trouve les manches un peu trop larges pour moi. J'ai réussi à faire rentrer toutes les pièces dans 2m d'un très beau lainage acheté au marché St Michel (10 € le mètre, il parait que c'était du Hermès) alors que les instructions préconisent 2m80! Je soupçonne la vendeuse d'avoir rajouté quelques centimètres... Il s'agit, je pense, d'une sorte de laine bouillie d'une grande douceur et avec un beau tombé.

 

Pour la doublure, j'ai utilisé de la javanaise (je crois) en polyester de chez Bennytex (je crois). 

 

Les explications fournies sont limpides même si parfois, j'aime bien avoir des explications en plus des schémas. J'ai eu quelques instants d'hésitations ne sachant pas de combien de cm exactement (mon côté NASA) il fallait replier pour la fente ou pour la patte de boutonnage cachée.

Celui qui devine la blague de mon homme à propos de la doublure qu'on devine, comprendra ma souffrance quotidienne. Je sais, j'ai choisi! ;)


En revanche, mon côté "artiste" (avec moult guillemets car en fait d'art il s'agit bien plus de cache misère!!) a trouvé à s'exprimer quand je me suis rendu compte que j'avais inversé les côtés de ma doublure au niveau de la fente du manteau. J'ai contacté via instagram (encore un argument, t'as vu, Elodie!) la créatrice qui m'a répondu super vite et gentiment. Mais le problème c'est que je suis trop flemmarde. Je n'ai pas tout bien compris aussi. Elle me proposait de "patcher" un bout de tissu au côté trop court afin de rattraper ma bêtise. Ça m'a semblé trop compliqué pour quelque chose que personne ne verrait jamais. Du coup, j'ai plié complètement à l'arrache mon tissu et j'ai fixé à la main. L'avenir nous dira si c'était une bonne idée. Pour l'instant, ça tient. Je n'ai pas de photos, j'ai trop honte!


Pour ce qui est du col, je n'ai rencontré aucune difficulté à le coudre. Le tissu était très agréable à coudre (mais a recouvert mon atelier d'une poussière noire!).
La doublure est fixée à la main (je n'en reviens toujours pas!). Les poches passepoilées (ou paysannes, je ne sais pas!) m'ont laissée plus perplexe. Là aussi, le schéma n'était pas assez explicite pour mon cerveau faiblard. Ce qui me chagrine un peu c'est qu'elles sont fixées par une surpiqûre. Mais c'est un détail. 

Je le porte tous les jours, j'en suis très fière. Il n'est pas parfait mais il me rappelle le chemin parcouru et... il me tient bien chaud!

Je remercie chaleureusement Yuki de Waffle Pattern pour son si beau patron et pour son aide si gentille et sa disponibilité!! Thank you so much for your wonderfull pattern and your nice help!!!













Et la photo tendance, devant un blockhaus à Anglet.


Sur ces photos se sont cachés un jean ginger, une jupe rosari et un hemlock tee non blogués. J'ai beaucoup de retard...
Et vous un manteau en perspective pour l'hiver?

24 commentaires:

  1. Très beau manteau 😘. Mon embryon de manteau en pièces détachées dans l'atelier. . . Quand l'artiste devrait faire appel à la NASA quoi 😜

    RépondreSupprimer
  2. Houston! Houston!!
    Tu sous entendrais que tu ne serais pas de la NASA? Je suis surprise... Moi je suis une artiste à velléités nasasques. Ça marche, à peu près! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup de style de manteau ! Bravo, il est très réussi.

    RépondreSupprimer
  4. Il est très beau, bravo ! Moi j'ai prévu de faire le nouveau manteau de Histoire de coudre, on verra bien si j'y arrive...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir le tien!!! Un style totalement différent. Tu seras plus artiste ou Nasa?

      Supprimer
  5. Très beau manteau!!!
    Pour ce qui est des remarques de l'homme, je compatis. Tu connais les remarques du mien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      J'imaginais mal ton homme avoir des blagues déplacées... Tu me rassures, je me sens moins seule!

      Supprimer
  6. J'ai trouvé le tissu de doublure fantastique sur les premières photos ... Pis j'ai compris la blague ... Mais le manteau reste quand même une belle victoire ! Il est très beau et comme il est chaud ... Tant pis pour la blague :) ! /* Il y aura toujours des mauvaises langues :) ! */

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est belle, hein, ma doublure? En plus, elle est toute douce et très lumineuse. Les blagues, on les oublie (elles me font bien rire au fond...).
      Merci pour les compliments!

      Supprimer
  7. Je l'avais repéré (mais j'ai préféré commandé Tosti à sa sortie) sur le site de Waffle pattern, mais là de le voir vraiment cousu bah il me donne encore plus envie... J'vais mandater le père Nowel, on ne sait jamais
    La doublure de la fente me fait beaucoup peur, ainsi que la patte de boutonnage caché (j'ai bien noté de ne pas utiliser de doublure contrastante, j'ai le même mari je crois et je compatis)
    J'ai en stock un coupon de lainage cachemire kaki de 2 mètres, est ce qu'il passerait??
    dodie Plt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tosti est tellement beau!!! J'ai bien hésité aussi avec lui. L'an prochain...
      Franchement, les explications sont très claires et si tu es plus appliquée que moi (pourtant j'ai vraiment cru l'être!) tu ne devrais pas rencontrer de problème avec la fente! La patte de boutonnage cachée se fait sans même que tu t'en rendes compte... Evite, juste, un tissu trop contrastant en doublure ;)

      Je pense que si tu joues bien à tétris, tu devrais y parvenir... Ca se teste en tous cas! Tu fais quelle taille?

      Supprimer
  8. Love the combo of classic navy with floral lining! Thank you for sharing lovely photos. I really like to see that my pattern turns to nice garment! Yuki@WafflePatterns

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh thank you so much for coming here! I repeat myself but, really, I love your pattern and I can't wait to try the Yuzu!!! If you ever need testers, I'm definitly in!

      Supprimer
  9. Ton manteau est superbe! L'hiver est gai ainsi emmitouflée.

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment très joli... Les photos font rêver... Très belle réalisation !

    RépondreSupprimer
  11. La coupe te va super bien, toi qui est grande et fine.

    RépondreSupprimer
  12. Ohh comme j'aime tout ici !!!! Génial ce choix de doublure colorée
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Vraiment très joli, avec une doublure qui détonne!!

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment très joli, avec une doublure qui détonne!!

    RépondreSupprimer
  15. Il est super chouette ton manteau ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  16. Ce manteau ..Parfait!!! Et cette doublure ...waouh!!!

    RépondreSupprimer
  17. Très sympa, cette coupe était faite pour toi. J'avais projeté de me faire un manteau... Et puis j'ai eu trop de boulot et puis la neige est arrivée et je me suis remise au ski... Bref, toutes les excuses sont bonnes!

    RépondreSupprimer
  18. Mais quelle petite merveille! Et cette doublure! Et pis si ça peut te consoler, le mien aurait sans doute fait la même vanne vaseuse.

    RépondreSupprimer